© Myriam Pinon 1998 |
Dernière mise à jour: |
Le critère de sélection est simple: j'aime beaucoup ces
disques, et je crois, pour certains, qu'ils ont marqués leur
époque. Bon, comme c'est très subjectif on peut toujours
discuter... Les titres en rouge indiquent ceux que je préfère,
et un auteur en violet signale une écoute un peu, euh,
difficile.
Titre | Auteur | Epoque | Commentaires |
---|---|---|---|
Poëme Electronique | Edgar Varèse | 50 | Collage de sons électroniques. Se visite comme un
musée. Voir aussi les oeuvres de Xenakis, Berio, Parmegiani, Bayle... |
Messe pour le temps présent. | Pierre Henry et Michel Colombier | 60 | Pop. Musique de dance avec sons électroniques, Musique Concrète. Voir aussi l'oeuvre de Pierre Schaeffer rééditée par l'INA. |
We're only in it for the money Uncle Meat |
Frank Zappa et les Mothers of Invention | 60 | Pop parodique. Collages magnétiques. Effets électroniques sur instruments "classiques", si tant est que la guitare électrique soit un instrument "classique". |
Dark Side of the Moon | Pink Floyd | 70 | Pop/Rock. Utilisation du VCS3. Montage/mixage. Voir aussi les collages sonores de Soft Machine (UK) ou de Faust (DE). |
Music in Twelve Parts | Philip Glass | 70 | Répétitif/minimal. Voir aussi du même auteur: Einstein on the Beach, plus lyrique, ou les oeuvres de Terry Riley. |
Soon over Barbaluma | Can | 70 | Atypique. Beaucoup imité et jamais égalé. Leurs disques pourraient sans problèmes passer aujourd'hui sur Radio FG ou Nova sans que personne ne devine qu'ils ont plus de vingt ans! |
Autobahn | Kraftwerk | 70 | Electro-pop. Entièrement électronique (analogique). Incontournable. Si vous ne devez avoir qu'un disque de musique électronique, c'est celui-là. |
Phaedra | Tangerine Dream | 70 | Planant. Séquenceurs. Boucles. Tarpets, pataugas, macramé... toute une époque! |
Another Green World | Brian Eno | 70 | Pop. Précurseur visionnaire. Chansons légères et abordables tout en étant complètement novatrices. |
No Pussyfooting | Brian Eno et Robert Fripp | 70 | Ambiant. Boucles. Un disque de référence qui a fait école. Un peu soporifique à la longue. |
This Heat | This Heat | 70 | Industriel. Boucles 24 pistes. Leur deuxième album "Deceit" est très bien aussi. |
Winter Songs | Art Bears | 80 | Gothique. Utilise tous les procédés de la musique contemporaine: montage sonore, déformations électroniques, instruments préparés (Cage), atonalité. Un peu aride toutefois. |
Throbbing Gristle |
20 jazz funk greats |
80 | Industrial Music for Industrial People. Genesis P-Orridge et sa bande signent-là leur disque le plus abordable. C'était d'avant garde fin 79, ça l'est toujours... |
Kate Bush |
The Dreaming |
80 | Son disque le plus expérimental, et surtout le plus passionnant. Night of the swallow est un pur chef-d'oeuvre |
Commercial Album | Residents | 80 | Atypique. Zarbi. Plein d'idées à prendre. Si vous supportez leurs ambiances glauques, plongez vous dans l'oeuvre entière des Résidents. |
You're gotta say Yes to another Excess | Yello | 80 | Dance/House. Léger, fin, raffiné. Un peu trop superficiel parfois. |
Big Science | Laurie Anderson | 80 | Poésie Sonore. Bidouillages performants. Voir sa video "Home of the Brave". Comme quoi on peut faire de la musique très intellectuelle et grand public à la fois. |
Blood | This Mortal Coil | 90 | Pop/Gothique sensible, reposante, mélancolique et mélodieuse. Un régal. Ecouter aussi Dead can dance. |
Post | Bjork | 90 | House/Pop. Savant, classieux et très abordable. On peut aussi réécouter tout ce que Bjork a fait avec les Sugarcubes, plus aride. Ecouter encore les baby-björk comme Nicolette ou Portishead. |
The Fat of the Land | Prodigy | 90 | Techno/Rock malin et efficace, qui s'inscrit dans la lignée du punk. On appelle ce style "Big Beat". Reste à savoir si ce n'est pas qu'un phénomène de mode... Ecouter aussi Primal Scream, les Chemical Brothers, les Propellerhead ou les Daft Punk. |
More songs about food and revolutionary art | Carl Craig | 90 | Techno brillante. Monsieur Craig a des références, Talking Head, Can, etc... et sait en faire bon usage. Explorer aussi ses autres albums ou il parcourt à peu près tous les styles des musiques actuelles. Techno toujours, plonger dans les disques de Laurent Garnier, François Krevorian, Jeff Mills, Derrick May, Undertone, etc... |
Modus Operandi | Photek | 90 | Jungle intello. Un des disques les plus impressionnants de cette décénie par un jeune surdoué. Magnifique. Ecouter aussi Roni Size, plus "grand public". |
Premiers Symptômes | Air | 90 | Electro-pop. Je ne peux plus m'endormir sans Le soleil est près de moi. Il faut vraiment être complètement aigri pour ne pas aimer ça! Leur dernier disque, Moon Safari, est plutot moins bien. Ecouter aussi "Super Discount", de la house comme on aimerait en entendre plus souvent. |
... ça l'a tellement influencée qu'on ne peut pas passer à
côté!
Musique traditionnelle:
|
Toute la musique vient d'afrique, dit la chanson. La musique occidentale moderne puise ses sources principalement dans ce continent, mais aussi en Inde, en Europe Centrale, en Irlande, et j'en oublie. Plongez vous dans le catalogue Occora, édité par Radio-France, il n'y a rien à jeter. | ||
L'offrande Musicale | J.S. Bach | Moyen-âge | Classique. Qui a dit que Bach était le père de la techno? On pourrait presque penser qu'il est le père de la musique moderne, tout court. L'offrande musicale n'est pas son chef-d'oeuvre, mais c'est un exercice de style fascinant à déguster en lisant "Gödel, Escher et Bach" de Douglas Hoftstader. |
L'école de Vienne:
|
30 | Atonal. On a le droit de trouver ça chiant. C'est vrai qu'il faut avoir les oreilles bien accrochées pour écouter le "Perrot Lunaire" jusqu'au bout, à tel point qu'après on a envie de se passer du Motorhead à donf' pour se rincer les tympants. Webern est le plus abordable, il y a même des passages jolis, étonnant, non? Woyzek de Berg est plus aride, mais comme cela illustre le développement de la folie, c'est cohérent. L'influence de l'école de vienne a été un peu surestimée, mais c'est un tournant décisif dans l'histoire de la musique. | |
Les Noces | I. Stravinsky | 40 | Mini-opéra. C'est un glas qui sonne la fin de ces noces tendues et barbares, qui vous font passer des frissons dans le dos. Le groupe Magma (Tristan et Yseult) a allégrement pillé ce morceau qui est truffé d'idées qu'on va retrouver aussi bien dans le Jazz que le Jungle. Ne passez pas non plus à côté du Sacre du Printemps, chef-d'oeuvre du maître et scandale historique, copié entre autre par King Crimson (Larks Tongues in Aspic). |
Musique pour Cordes, Percussions et Célesta | B. Bartok | 40 | Classique. Alien le retour. Qu'est-ce que les compositeurs de musique de films de science fiction ou d'horreur feraient si Bartok n'avait pas existé? En tout cas ils n'ont jamais égalé ce chef-d'oeuvre monumental là encore mille fois copié, qui a illustré le film the Shining de Stanley Kubrick. |
Oeuvres pour Piano | E. Satie | 40 | Classique léger. L'inventeur de la musique d'ameublement, ancêtre de l'Ambiant. Des petits bijoux mélancoliques ou amusants. Ne ratez pas Vexations, une pièce qu'il convient de répéter... plus de 800 fois ! On dit que l'humour est la politesse du désespoir, et Monsieur Satie était très poli. |
Boléro | M. Ravel | 40 | Boléro. Inutile de présenter ce qui est probablement le morceau de classique le plus joué, avec une lettre à Elise devenue le paradigme de la musique d'attente au téléphone (ex-aequo avec les chariots de feu). Un modèle de composition. Frank Zappa en a fait un arrangement Reggae/Jazz qui vaut son pesant de double-croches. |
Requiem | G. Ligetti | 50 | Contemporain. L'oeuvre de Ligetti est impressionnante, on pourrait presque dire diabolique tant les climats qu'elle dégage sont terrifiants. Lux Eternae est son morceau le plus connu, celui qui illustre la découverte du monolithe lunaire de 2001 l'odyssée de l'espace. Une écriture musicale totalement novatrice et pourtant immédiatement accessible. |
Les Modernes:
|
50 | Atonal. Quoi de commun entre ces artistes sinon la période? Varèse écrit des pièces tourmentées pour instruments classiques ou on sent l'influence du Jazz et de l'école de Vienne, le feeling en plus. Berio compose des pièces pleines d'humour et de jazz sans renier sa nationalité italienne. Cage se marre en explorant les limites de la musique et invente les instruments préparés. Stockhausen et Boulez jouent les ingénieurs froids et confondent un peu art et science. Dans tout les cas, ils ont été là où personne n'avait mis les oreilles avant. | |
Kind of Blue | M. Davies | 50 | Jazz cool. Si vous ne devez avoir qu'un seul disque de jazz... De l'acid-jazz au trip-hop, l'influence de Miles Davies est gigantesque. Pour l'anecdote, je suis venue au monde au moment de la sortie de ce disque (printemps 59). Faites aussi un petit tour du côté de chez Charlie Parker ou Thelonious Monk et vous aurez la crème de la musique populaire la plus savante qui existe. |
Sex Machine (et tout le reste) |
J. Brown | 60 | Soul/Funk. James "samplé" Brown a été tellement pillé qu'il serait vain d'énumérer ceux qu'il a influencé. Ca irait plus vite de dire qui il n'a pas influencé. Oui, qui d'abord? |
Good Vibrations (et tout le reste) |
The Beach Boys | 60 | Pop. On ne dira jamais assez combien les Beach Boys avaient du talent. Influence extraordinaire sur toute la pop, des Beatles à Abba. Une usine à tubes. |
Riders on the storm (et tout le reste) |
The Doors | 70 | Chanson plus jazz que pop. Là encore, une source d'influence extraordinaire, écoutez pour vous en convaincre la house française comme Etienne de Quercy ou Kid Loco, sans compter l'acid-jazz, le trip-hop, etc... |
Sergeant Pepper's Lonely Heart Club Band | The Beatles | 70 | Pop. J'ai failli l'oublier, celui-là. |
Animal on est mal | G. Manset | 70 | Pop. Manset est un génie méconnu, et qui gagne à être méconnu car c'est un type proprement imbuvable. Mais sa musique est superbe et il a été le premier en France à faire des morceaux de cette pointure et reste aujourd'hui une des références de la pop Française avec Polnareff. |
Music for 18 musicians | Steve Reich | 70 | Répétitif. Si je ne devais emmener qu'un disque sur une île déserte, ce serait celui-là. Beau à pleurer et toujours d'une fraîcheur étonnante. |
You | Gong | 70 | Pop déjantée. Un peu d'électronique, beaucoup de LSD, et vous obtenez le meilleur de la pop baba-cool franco-anglo-australienne auto-produite. Aujourd'hui, le guitariste de Gong, Steve Hillage, fait de la techno avec System7 et produit Rachid Taha. Tu veux un camembert? |
Visions of the Emerald Beyond | Mahavishnu Orchestra | 70 | Jazz-Rock. Certaines parties de percussions font penser à de la Jungle. Des acrobaties harmoniques à donner le vertige, une pêche impressionnante, et une coloration Hare Krishna pour l'exotisme. L'un des meilleurs groupes de Jazz-Rock (aujourd'hui on dit 'fusion') avec Weather Report. |
Lizard | King Crimson | 70 | Pop progressive. Il faut écouter l'oeuvre entière du King, et de son Grand Chambellan Robert Fripp, pour comprendre l'importance et la diversité de ce groupe. Lizard se distingue des autres par son mixage au cordeau, notamment dans la version remixée par Steven Wilson, mais on peut préférer Island ou Red. |
Rock Bottom | R. Wyatt | 70 | Musique. Je n'ai pas trouvé d'autre terme pour cataloguer ce bijou. Trip-hop préhistorique? Jazz planant? Psychédélique? En tout cas, préparez vos mouchoirs pour recevoir ce qui est couramment considéré comme l'un des disques les plus émouvants jamais enregistrés. |
Singles | The Cure | 80 | Pop. The Cure n'a de gothique que les vêtements, le style musical s'apparente plutôt à de la très bonne pop cafardeuse. Un son superbe, des mélodies classieuses, et une foule de clônes à commencer par Indochine. |
Singles | B. Marley | 80 | Reggae. Est-ce la peine de présenter Bob Marley? Influence évidente sur à peu près tout ce qui se fait aujourd'hui, ne serais-ce qu'au niveau du son. |
Sandinista | The Clash | 80 | Rock. Je vais me faire des ennemis, mais the Clash restera pour moi le meilleur groupe de rock Anglais, à côté duquel les Stones font figure de Rubettes (pardon, Patrice et Joël, pour ce crime de lèse-Satanic-Majesties). Une rasade de punk, une bonne dose de reggae, un zeste de dub, sur un fond de rébellion. On est en droit de préférer "London Calling", plus homogène. Le meilleur clône de Clash est le groupe Français Mano Negra. |
Remain in Light | Talking Head | 80 | Pop. Il faudrait quasiment citer tous les albums des têtes parlantes tant ils sont différents. Celui-ci brille par ses rythmes touffus et sa mise en son. Il est encore un peu tôt pour dire si leur influence a été si forte que ça, mais en attendant ça vieillit bien. |